• God's Gift - 14 Days

    God's Gift - 14 Days [Bilan Final]

    God's Gift - 14 Days (신의 선물 - 14일)

    Année de diffusion : 2014 ( SBS )
    Genre :  Action, Crime, Mystère, "Fantastique"
    Nombre d’épisode : 16 (60 min)
    Casting :
    Lee Bo Young - Kim Soo Hyun
    Cho Seung Woo - Ki Dong-Chan
    Kim Tae Woo - Han Ji-Hoon
    Jung Gyu Woon - Hyun Woo-Jin
    Kim Yoo Bin - Han Saet-Byeol
    Baro - Ki Young-Gyu

    God's Gift - 14 Days [Bilan Final]

    ∞ De quoi ça parle ? ∞ 

    Alors qu'elle travaille, Kim Soo Hyun apprend en même temps que la nation entière, que sa petite fille vient d'être kidnappée. Malgré tous les efforts mis en place par celle-ci, par son mari et par la police, Saet-Byol ne parvient pas à être sauvée.
    Kim Soo Hyun se voit alors offrir la chance de revenir 14 jours avant la mort de Saet-Byol. Pour sauver sa fille, une seule solution s'offre à elle, trouver le meurtrier de sa fille avant que celui-ci ne la trouve. Elle sera aidée dans ses recherches par Ki Dong Chan, un détective privé.  

     

    God's Gift - 14 Days [Bilan Final]

    ∞ Qu'est-ce que j'en ai pensé ? ∞ 

    8/10

    God's Gift - 14 Days, faisait partie de ces dramas que j'attendais au tournant, notamment car il me tardait de revoir Lee Boo Young après sa très bonne préstation dans I Hear Your Voice. Mais plus que cela, j'étais curieuse de voir comment le sujet du retour dans le passé allait être traité sur cette période très courte de 14 jours, durant laquelle se déroule le drama (Bon en vérité un peu plus de 14 jours, car l’héroïne ne retourne pas dans le passé tout de suite).

    Au final, et à ma grande surprise, on rentre assez vite dans le drama, on s'attache assez vite aux personnages, mais surtout on prend très vite plaisir à élaborer diverses théories concernant le meurtrier, et à chaque épisode, on attend une seule et unique chose, que celui-ci soit arrêté et que Saet-Byul ait la vie sauve. Je n'irai pas jusqu'à dire que tous les épisodes sont supers intéressants, car il arrive que dans certains épisodes l'intrigue stagne un peu et où aucun nouvel élément important n'est apporté, mais dans l'ensemble on se sent tout de même investie à fond dans cette histoire, peu importe les éléments contradictoires ou parfois même invraisemblables que les scénaristes nous sortent. 

     God's Gift - 14 Days [Bilan Final] God's Gift - 14 Days [Bilan Final]

    Mais malgré cette ferveur, et toute l'affection que je porte à ce drama, pour son thème très touchant, il faut tout de même savoir lui reconnaître ses défauts, qui étaient pourtant partis pour être ses qualités. Commençons tout d'abord par la réalisation, je ne pense pas me tromper en disant que la scène ou l’héroïne apprend l'enlèvement de sa fille et très bien filmée, et surtout très jolie à voir, si on oublie l'espace d'un instant, le fleuve coulant des yeux de l’héroïne (J'aurai du me douter que cette scène annonçait un défaut dans la réalisation). Cependant, si le drama compte en effet de très belles scènes, celui-ci regorge aussi de quelques petites erreurs, à savoir des plans pas toujours très réalistes. Cela n'aurait pu être un qu'un détail si l'écriture avait suivi mais là aussi (et encore je le dis, j'ai vraiment beaucoup aimé ce drama malgré ses indéniables défauts), on en vient à un moment quelque chose de tout sauf crédible. 

    Les scénaristes ont cherché à relier toutes les histoires présentes dans le drama au meurtre de Saet-Byul, et quand je dis toutes, c'est toutes. Pour vous faire court, en 14 jours, l’héroïne parvient à arrêter environ 5 criminels avec l'aide de Ki Dong Chan qui ont tous un certain lien avec le meurtre de la petite fille sans en avoir réellement un (confus ce que je dis, non ?). Alors premièrement, le fait d'arrêter autant de personnes, sur un périmètre assez restreint est tout sauf réaliste, surtout que tout ça est fait sans l'aide de la police (car autant le dire maintenant, la police est clairement montrée comme incompétente dans ce drama). Deuxièmement, à force de relier tout le monde avec tout le monde, ça devient un grand fouillis, on en viendrait même à se demander si le chat de la voisine n'a pas lui aussi sa part de responsabilité. Troisièmement, au final, le drama n'arrive même plus à raccorder tous les éléments ensembles. Et c'est bien ça le problème, les scénaristes ont absolument tenus à garder le même schème avant et après le retour dans le passé, tout en changeant des éléments. Or, même si je suis d'accord qu'un élément ne peut pas tout bouleverser, celui-ci a tout de même un impact. Donc avant de faire l'éloge de ce drama (et oui, il est peut-être temps) je vais le dire une bonne fois pour toute, la résolution de ce drama ne tient pas debout (je ne parle pas de la résolution finale, mais plutôt des enchaînements des événements qui nous emmènent à celle-ci). Quand à la résolution finale, je dirai juste que les scénaristes ont fait un choix, et qu'au final même si ce n'est pas ce que j'attendais et que je n'apprécie pas spécialement ce genre de fin, ce n'est pas non plus une fin horrible.

    Maintenant que je vous ai bien convaincu de ne pas regarder ce drama, laissez-moi tout de même en faire la promotion (car je le répète pour la 30ème fois, j'ai beaucoup aimé ce drama ^^). Commençons par les personnages.

     

    God's Gift - 14 Days [Bilan Final]Lee Bo Young joue le rôle de Kim Soo Hyun, une mère de famille à la fois touchante et bouleversante. J'ai vu que beaucoup avait critiqué son manque de bon sens, sa manière d'agir sans réfléchir et de foncer droit dans les ennuis, pour au final ne faire qu'empirer la situation. Et bien pour ma part, même si je reconnais que certaines de ses actions étaient vraiment stupides, elles sont toutes, tout à fait compréhensible. Le personnage de Kim Soo Hyun est juste une mère qui aime profondément sa fille et qui est capable de tout pour la protéger, quitte à frôler la folie. Lee Bo Young est vraiment touchante dans son rôle, et encore une fois, l'actrice incarne à merveille son rôle. Le seul petit bémol concernant ce personnage, ou plutôt le scénario, je ne comprends pas comment ce personnage a pu rester en liberté... A chaque épisode je me demandais quand la police allait se décider à l'enfermer derrières les barreaux !! ^^  Un personnage qui se comprend de A à Z, et que j'ai affectionné du début à la fin (Bien que j'ai vraiment eu peur avec l'histoire de la banane). 

    God's Gift - 14 Days [Bilan Final]Je demande ensuite dans la famille, le père, interprété par Kim Tae Woo. Dois-je vraiment vous expliquer à quel point ce personnage m'a rendu malade ? Han Jin Hoo n'est pas un personnage méchant, c'est un père qui aime sincèrement sa fille, et qui à sa manière aime aussi sincèrement sa femme (Je dis bien "à sa manière" !), le problème avec celui-ci, c'est qu'il n'y a pas pire lâche. Car oui, Han Jin Hoo est un lâche, et de la pire espèce ! Ce personnage nous est d'ailleurs présenté comme antipathique dès le début ... Et si je ne pouvais cesser de me dire qu'au final ce personnage n'était pas si détestable, je crois que mon aversion pour ce personnage a atteint un point culminant lorsque celui-ci décide de 'protéger' sa femme à sa manière en la laissant se 'reposer' ! Cette scène m'a mise hors de moi !! Cependant je regrette légèrement que ce personnage n'ait pas eu plus de temps à l'écran, car c'était peut-être au final le personnage le plus complexe de ce drama.

                                

    Pour terminer le tableau familial, il ne manque plus que Saet-Byul, celle par qui toute l'histoire commence (enfin pas vraiment... ^^). Adorable ? Oui, elle l'est, comme pratiquant tous les enfants de dramas, et son "crush" pour le héros était juste excellent. Là où son personnage diffère un peu, c'est dans sa façon de se mettre systématiquement en danger. Et alors là, ça frôlait souvent l'agacement. Premièrement, je pense que Saet-Byul a bien vu comment sa mère s’inquiétait pour elle et ne serait-ce que pour éviter de l'énerver, à sa place je serai restée bien tranquillement chez moi. Et puis quel enfant de son âge sors dehors la nuit, va traîner dans des endroits inconnus... Je veux bien que Saet-Byul ne soit qu'une petite fille, mais là honnêtement on en venait à se demander si tenir une pancarte avec écrit "Allez-y kidnappez-moi', n'aurait pas été plus subtile. Mais c'est avant tout sa relation avec Young-Gyu qui m'a marqué. Une très belle amitié qu'on voit naître et qu'on suit au long des épisodes. Certains épisodes avec Young-Gyu étaient d'ailleurs bouleversants, ce personnage est pure, attentionné... une vraie perle.

    God's Gift - 14 Days Que dire du personnage de Dong Chan, interprété par Cho Seung Woo si ce n'est qu'au final, c'est peut-être, voir surement lui 'LE HEROS"du drama ! Je ne compte même plus le nombre de fois où ce personnage a sauvé la vie de l’héroïne qui ne cesse de se mettre dans des situations dangereuses. Ou encore le nombre de fois où il a su trouver les mots pour la rassurer. Dong Chan est un personnage vraiment très intéressant, qui sort des héros classiques. Si sous un certain angle on peut le voir comme un personnage parfait, le drama nous révèle peu à peu ses faiblesses, à savoir l'alcool, son amour pour la bagarre... pour au final nous dévoiler un passé plus sombre, empreint de colère et de culpabilité. Je dirai qu'il est parfait de A à Y... ce personnage m'a légèrement déçu à un moment du drama dans sa façon de penser... Mais bon, ça reste tout de même un excellent personnage, et sa relation avec son frère d'amour/haine, contribue grandement à la beauté du drama.

    Je ne vais pas parler de tous les personnages secondaires mais pour faire court on en retrouve des sympathiques et des un peu moins sympathiques ^^ Les deux acolytes du héros sont juste très drôles, et on ne peut qu'admirer leur loyauté pour Dong Chan (Je pense surtout à Jenny). Nous avons aussi la mère du héros, qui est pour moi juste horrible, ce personnage est détestable dans sa façon de penser et d'agir... Le pire c'est qu'elle ne nous est pas présentée comme quelqu'un de méchant... on aurait presque envie de trouver une excuse à ses actions. Et puis dans la catégorie, 'je suis annoncé comme personnage secondaire mais je ne sers à rien', nous avons le fameux policier. Je n'ai pas d'affection particulière pour l'acteur donc cela ne m'a pas gêné plus que ça de ne pas l'avoir vu beaucoup, cependant quand on commence une intrigue sur un des personnages, j'aime qu'on la finisse proprement !

                   God's Gift - 14 Days  God's Gift - 14 Days

    Je vais terminer avec la morale de l'histoire qui est, qu'au final on finit toujours par payer pour ses crimes, et qu'il y aura toujours des gens bien pour différencier le bien du mal et ce qu'il est juste de faire. On nous montre aussi que la vengeance n'est qu'un cercle sans fin qui ne peut amener qu'à une nouvelle vengeance. Un crime ne peut-être justifier ou pardonner, simplement parce qu'il a servit à rétablir l'ordre.

    God's Gift est donc au final un drama qui malgré ses défauts devient très vite addictif et devant lequel on passe vraiment un très bon moment !


                                  

    "The most pitiful person is a person who has anger, resentment, and has a lot of hurt in his heart." 

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Juin 2014 à 21:00

    la fin de ce drama est terriblement décevante :( 

    2
    Samedi 28 Juin 2014 à 21:24

    @Sakura : J'ai envie de dire oui, et en même temps c'était un choix risqué de la part des scénaristes. Et j'aime beaucoup les choix risqués ^^ Le problème c'est qu'ici même si choix était en effet risqué, il était un peu trop facile à mon goût... Mais bon, ça n'enlève en rien la qualité du drama (Si tu veux tout savoir, avant de regarder l'épisode j'ai lu un spoiler, qui n'avait rien à faire sur la page me racontant la fin... donc c'est peut-être le fait d'avoir été préparé mentalement qui m'a un peu moins déçu). En tout cas j'ai hâte de revoir l'actrice dans un prochain drama.

    Merci pour ton commentaire ^^

    3
    Samedi 28 Juin 2014 à 22:53

    En effet c'est un bon drama mais alors qu'es ce que ca tourne au tour du pot par moment et puis seat byul oui l'enfant le plus mignon au monde mais alors qu'es ce qu'elle m'as agacer et enervee tout au long a croire qu'elle avait vraiment envie de se faire enlever a tout moment .... 

     

    Mon coup de coeur seras quand meme baro , quel jeux d'acteur *-* wow !!! et seulement pour son 2eme drame je suis resté sur ma faim ♥ je veux plus de lui :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 1er Juillet 2014 à 01:01

    Même si j'ai beaucoup aimé ce drama, je dois aussi reconnaître qu'il a beaucoup de défaut donc je lui aurais donné la même note que toi. Moi aussi j'étais perdu avec tous ces histoires et tous ces personnages que les scénaristes voulaient à tout pris reliés les uns aux autres à un tel point que vers les épisodes de la fin, je ne comprenais presque plus rien.. qui était qui ? à quelle histoire appartenait-il ? le rapport avec l'histoire principale. Bref j'étais perdue. J'ai le même avis que toi sur les personnages mais par rapport à la fin... personnellement j'ai aimé cette fin même si beaucoup de chose n'ont pas encore été éclairci. Etant une grande fan des films de Nolan, moins je comprends la fin, plus j'aime x)

    5
    Mardi 1er Juillet 2014 à 11:19

    @Sakura tomoyo : Je ne savais même pas que Baro était une idole ! Comme quoi les idoles savent jouer ! Je ne l'ai pas vu dans son premier drama, mais j'espère le revoir bientôt aussi.

    @estalyne : Pour la fin je ne l'ai pas détesté... et celle-ci aurait pu être excellente, c'est juste qu'avec toutes les informations que nous avions, je trouvais que cela manqué un peu de sens... Mais bon.. !!^^ Merci pour ton commentaire.

    6
    Mardi 1er Juillet 2014 à 16:46

     

    A propos de ton commentaire sur dramaic :p Pour les designs sache que je suis a ta dispo si tu as envie que je te réalise des headers pour ton blog ça seras avec tout grand plaisir ♥ 

    7
    Mardi 1er Juillet 2014 à 19:20

    @sakura : Vraiment ? Je ne pense pas à changer tout de suite, mais dès que j'en aurai envie je penserai à toi (si cela ne te gêne pas bien sûr), car tes créations sont vraiment magnifiques ^^

    8
    Mardi 1er Juillet 2014 à 19:24

    biensur que ca me gene pas ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :